COVID-19 et le cancer colorectal Obtenir Les Faits

Bannière saines habitudes de vie Bannière saines habitudes de vie

PROGRAMME LES ALIMENTS CONTRE LE CANCER

Un Canadien sur deux développera un cancer au cours de sa vie. Toutefois, des recherches ont démontré qu’il est possible de prévenir plus de la moitié des cancers en adoptant de saines habitudes de vie. Ainsi, selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer, il existe des données solides indiquant que certains modes de vie, par exemple le fait de mener une vie active, d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de consommation d’alcool, de ne pas fumer et de maintenir un poids santé peuvent diminuer le risque de développer un cancer.

Le programme Les aliments contre le cancer repose sur la conviction qu’il est essentiel de sensibiliser les Canadiens au fait de consommer moins d’aliments ultra-transformés et de cuisiner davantage de plats santé afin de réduire le risque de développer non seulement un cancer colorectal, mais également d’autres cancers.

Lorsqu’il est question des aliments et de la prévention du cancer, il importe de communiquer clairement et efficacement des recommandations crédibles fondées sur la science. Plus important encore, nous sommes d’avis qu’il nous faut exercer une influence positive favorisant les changements de comportement à long terme.

Pour en savoir plus sur le programme Les aliments contre le cancer et vous joindre à sa communauté, consultez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux!

Site Web du programme Les aliments contre le cancer :

LIVRET DE RECETTES

CONSOMMEZ DAVANTAGE DE FRUITS ET DE LÉGUMES

Les statistiques révèlent que plus de la moitié des Canadiens consomment moins de cinq portions de fruits et de légumes par jour. Cette situation est regrettable, car on sait que les fruits et les légumes sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en composés phytochimiques ayant des propriétés anticancéreuses. Comme les fruits et les légumes ne procurent pas tous les mêmes bienfaits, il est important d’en consommer une grande variété chaque jour. En prime, ils ajouteront tous à coup sûr des couleurs et des textures à votre assiette!

Bowl of berries alongside bowl of green vegetables

LE SAVIEZ-VOUS?

Les légumes crucifères comme le brocoli et les choux de Bruxelles sont d’importantes sources de molécules ayant des propriétés anticancéreuses. Le fait d’en consommer régulièrement peut diminuer de 20 % le risque de développer un cancer colorectal.

Les petits fruits sont une excellente source de polyphénols, qui ont un grand potentiel anticancéreux. Pourquoi ne pas en déguster en collation?

Sliced citrus fruits

LE SAVIEZ-VOUS?

Les agrumes comme les pamplemousses, les oranges et les mandarines sont riches en vitamines et ont également la capacité d’augmenter le potentiel anticancéreux d’autres composés phytochimiques présents dans les aliments. Il est préférable de consommer le fruit entier plutôt que le jus seulement, car cela diminue l’apport en glucides et augmente l’apport en fibres.

CONSEILS

  • À l’épicerie, passez plus de temps dans la section des fruits et légumes frais, et essayez-en des nouveaux.
  • Ajoutez des fruits (petits fruits, poires, pêches, etc.) à vos céréales ou à votre yogourt au déjeuner.
  • Ajoutez une poignée d’épinards ou de chou frisé à vos smoothies aux fruits.
  • Ajoutez des fruits surgelés ou séchés à vos recettes de muffins.
  • Terminez votre dîner avec une salade de fruits fraîche.
  • Ayez des fruits et des légumes préparés dans votre réfrigérateur, de façon à ce qu’ils soient appétissants et prêts à manger. Apportez-en au travail!
  • Conservez des légumes dans votre congélateur pour ne jamais en manquer.
  • Commencez le souper par une salade de légumes-feuilles vert foncé et de légumes colorés, ou une soupe aux légumes.
  • Au souper, remplissez la moitié de votre assiette de légumes.
  • Variez les façons dont vous apprêtez vos légumes. Par exemple, faites rôtir les asperges et les poivrons au four, préparez les champignons et les bok choys dans un wok, ajoutez du jus de citron et de la coriandre à vos avocats et savourez vos carottes avec une trempette au yogourt grec.

RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION DE VIANDE ROUGE ET DE VIANDE TRANSFORMÉE

Les recherches le démontrent clairement : la viande rouge (bœuf, agneau et porc) devrait être consommée avec modération (moins de 500 g par semaine) afin de réduire le risque de cancer colorectal. Diversifiez votre menu en y intégrant des viandes maigres comme le poulet et d’autres sources importantes de protéines comme le poisson, les œufs et les légumineuses.

La consommation de viande transformée comme les saucisses, le jambon et le bacon devrait, par ailleurs, être limitée, car elle a été associée à une hausse du risque de cancer colorectal.

Heated barbecue

LE SAVIEZ-VOUS?

Une consommation élevée de viande rouge et de viande transformée augmente de 30 % le risque de développer un cancer colorectal.

La cuisson de la viande au barbecue produit des composés toxiques appelés hydrocarbures aromatiques qui se collent à la surface de la viande et peuvent agir comme agents cancérogènes (composés qui causent le cancer).

Salmon on bed of wilted greens

LE SAVIEZ-VOUS?

Les poissons comme le saumon et les sardines contiennent des acides gras oméga-3 qui contribuent à la santé cardiovasculaire et à la prévention du cancer. Santé Canada recommande de consommer au moins deux repas de poisson contenant des acides gras oméga-3 par semaine.

CONSEILS

  • Pour réduire la quantité d’agents cancérigènes lorsque vous faites griller de la viande sur le barbecue, ayez recours à des marinades contenant des ingrédients antioxydants, par exemple le citron, l’huile d’olive et l’ail. Retirez le gras pour éviter qu’il ne s’égoutte sur une flamme nue, évitez de trop faire cuire votre viande et retournez-la fréquemment. Assurez-vous de nettoyer la grille après l’avoir utilisée.
  • Optez pour des hamburgers végétariens qui ne produiront pas de composés cancérigènes.
  • Intégrez les « lundis sans viande » dans votre routine à la maison, et variez vos recettes végétariennes en vous assurant d’utiliser chaque semaine différentes sources de protéines, comme des haricots et du tofu.
  • Cherchez à préparer des plats de saumon accompagnés d’une sauce asiatique au sésame et au gingembre et de nombreux légumes, pour des repas colorés et délicieux.
  • Faites votre sauce à spaghetti à l’aide d’une moitié de viande et d’une moitié de lentilles afin de contribuer à réduire votre consommation de viande. Envisagez, en temps et lieu, de faire une sauce entièrement végétarienne.
  • Ajoutez des légumineuses comme des pois chiches et des lentilles à vos soupes et salades.
  • Plutôt que de mettre une viande transformée dans vos sandwichs, optez pour des restes de poulet froid du souper de la veille. Ajoutez une grande quantité de légumes croquants.

SAVOURER DES GRAINS ENTIERS

Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer une variété d’aliments à grains entiers. Ces aliments constituent une excellente source de vitamine B, de minéraux et de fibres. Les fibres sont des substances présentes naturellement dans les plantes comestibles, comme les grains, les noix, les graines, les légumineuses, les légumes et les fruits, et que l’organisme ne digère pas. Elles absorbent le liquide et augmentent le volume des selles, ce qui permet d’accélérer le transit des déchets alimentaires dans les intestins. Elles absorbent également les agents cancérogènes et d’autres toxines lors de leur passage dans l’appareil digestif. Elles jouent un rôle essentiel dans la santé digestive!

Array of whole grain products

LE SAVIEZ-VOUS?

Des études démontrent qu’un apport important en fibres alimentaires peut contribuer à réduire le risque de développer un cancer colorectal.

CONSEILS

  • À l’épicerie, comparez les informations nutritionnelles apparaissant sur les emballages de pain ou de céréales, et choisissez l’option qui s’avère la meilleure source de fibres et la plus faible source de sucre.
  • Démarrez votre journée par un bol de gruau chaud avec des raisins secs.
  • Utilisez du pain ou des pains mollets de blé entier pour vos sandwichs.
  • Essayez le quinoa, qui peut facilement remplacer le riz dans vos repas. Vous pouvez également le consommer en salade avec des légumes.
  • Ajoutez de l’orge ou du riz brun à vos soupes.
  • Lorsque vous préparez des produits de boulangerie ou de pâtisserie, remplacez, en tout ou en partie, la farine blanche que vous utiliseriez habituellement par de la farine de blé entier.
  • Comme collation, choisissez des craquelins faits de grains entiers avec du hummus.
  • Achetez des spaghettis de blé entier à savourer avec votre sauce italienne préférée.

CONSOMMEZ SUFFISAMMENT DE CALCIUM ET DE VITAMINE D

Les statistiques montrent que les deux tiers des Canadiens ne consomment pas suffisamment de produits laitiers. Santé Canada recommande pourtant aux adultes d’en consommer deux portions par jour, une portion correspondant à 250 ml de lait, 175 g de yogourt ou 50 g de fromage. Les produits laitiers font partie d’une alimentation saine et jouent un rôle important dans le maintien de la santé des os. Ils fournissent jusqu’à 16 nutriments essentiels comme du calcium, de la vitamine D, du phosphore, des protéines et du zinc, pour n’en nommer que quelques-uns. Les produits laitiers fermentés comme le yogourt fournissent en prime des bactéries probiotiques qui contribuent à la santé du microbiote du tractus intestinal.

Dairy products including yogurt, cheeses and milk

LE SAVIEZ-VOUS?

Selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer et l’American Institute for Cancer Research, il existe des données probantes selon lesquelles le lait et d’autres produits laitiers comme le yogourt pourraient avoir un effet protecteur contre le cancer colorectal. L’effet synergique du calcium, de la vitamine D et d’autres substances présentes dans le lait pourrait contribuer à cet effet. Plus précisément, il semblerait que le calcium présent dans le lait contribue à prévenir l’apparition de polypes bénins dans le côlon, l’un des signes précoces de cancer colorectal.

CONSEILS

  • Ajoutez du lait à votre café ou à votre thé.
  • Pour une collation rapide et nutritive, pensez à apporter quelques cubes de fromage et des craquelins de grains entiers.
  • Ajoutez de la vanille, de la cannelle et des fruits frais à un verre de lait pour en faire facilement un smoothie délicieux.
  • Mangez un yogourt lorsque vous avez faim à la fin de votre journée de travail.

CHOISISSEZ VOS MATIÈRES GRASSES AVEC SOIN

Lorsqu’il est question de matières grasses, sachez que la qualité importe autant que la quantité. Notre organisme a besoin d’acides gras, qui contribuent à son fonctionnement. Toutefois, une trop grande consommation régulière de ces acides gras peut contribuer à la prise de poids et à l’augmentation des taux sanguins de cholestérol et de triglycérides, et entraîner de graves problèmes de santé. Les matières grasses n’ont pas toutes les mêmes valeurs nutritives, et certaines procurent davantage de bienfaits que d’autres. Ainsi, les acides gras oméga-3 que l’on retrouve dans certains poissons (saumon, truite), certaines graines et noix (lin, chia, noix de Grenoble) et certaines huiles (canola, poisson, soja) sont essentiels, ce qui signifie qu’ils ne sont pas produits par le corps humain. Ils doivent donc provenir des aliments que nous consommons.

Des études ont démontré que les pires matières grasses sont les gras trans. Les gras trans sont produits de façon industrielle. Ils se retrouvent dans la graisse alimentaire (beurre, margarine, huile végétale, etc.) et dans bon nombre de grignotines, de produits de boulangerie et d’aliments frits servis en restauration rapide. Ils ont été associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire et n’ont certainement aucun effet protecteur contre le cancer. Il est donc préférable d’éviter la consommation de gras trans et de choisir des options plus saines lorsque possible.

De plus, lorsque vous faites votre épicerie, ne tenez pas compte uniquement de la teneur en matières grasses d’un produit, mais également des autres nutriments que l’aliment a à offrir (vitamines, minéraux, protéines, fibres, etc.). Parfois, les produits faibles en matières grasses et sans matières grasses contiennent davantage de glucides que les produits ordinaires, et ne constituent donc pas toujours le meilleur choix. La modération demeure la clé!

Jar of olive oil and artichoke

LE SAVIEZ-VOUS?

L’huile d’olive extra-vierge est un concentré des antioxydants et des polyphénols présents dans les olives. Des recherches ont démontré que ces molécules ont des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires.

Les bienfaits pour la santé des acides gras oméga-3 ne se limitent pas aux maladies cardiovasculaires. Selon certaines études, une consommation élevée de poissons comme le saumon, la truite et les sardines peut réduire de 37 % le risque de cancer colorectal.

Jar of almonds spilled onto table

LE SAVIEZ-VOUS?

Les noix, qui contiennent des graisses insaturées, constituent un bon choix pour une collation saine.

CONSEILS

  • Lisez le tableau de la valeur nutritive sur les emballages des aliments, et choisissez des options sans grand trans, si possible.
  • Essayez de remplacer la mayonnaise de vos sandwichs par un peu d’avocats en purée, une source importante de graisses saturées.
  • Pour une collation saine, apportez des noix au travail. De préférence, choisissez des noix non salées et essayez-en différentes sortes, par exemple des amandes, des noix de Grenoble, des pistaches et des pacanes.
  • Pour limiter la quantité de croustilles que vous mangez, mettez-les dans un bol plutôt que de les prendre directement du sac. Ainsi, vous en consommerez certainement beaucoup moins.
  • Utilisez de l’huile d’olive, plutôt que du beurre, pour faire cuire vos aliments.
  • Mangez au moins deux portions de poisson durant la semaine afin d’accroître votre consommation d’acides gras oméga-3 essentiels. Le saumon, la truite et les sardines contiennent plus d’acides gras oméga-3 que d’autres poissons.

CONSOMMEZ DE L’ALCOOL AVEC MODÉRATION ET HYDRATEZ-VOUS BIEN

Il a été démontré qu’une consommation régulière d’alcool en quantité excessive accroît le risque de développer un cancer colorectal. Il est recommandé aux femmes de limiter leur consommation à un verre par jour, aux hommes, de ne pas boire plus de deux verres par jour, et de ne pas boire tous les jours. Un verre correspond à 340 ml (12 oz) de bière, 140 ml (5 oz) de vin et 45 ml (1,5 oz) de spiritueux.

Bien s’hydrater ne signifie pas simplement d’éviter de boire de l’alcool en quantité excessive, mais également de s’assurer de boire suffisamment d’eau (au moins 2 litres par jour). De plus, méfiez-vous des boissons sucrées artificiellement : si une seule canette de boisson gazeuse renferme 8 cuillères à thé de sucre, imaginez la quantité de sucre contenue dans une boisson grand format au cinéma!

Glass of red wine

LE SAVIEZ-VOUS?

Le resvératrol, que l’on retrouve dans le vin rouge, a de puissantes propriétés anticancéreuses, qui semblent responsables des effets bénéfiques du vin dans la prévention du développement de certains cancers. La modération demeure toutefois essentielle, puisqu’une consommation excessive d’alcool augmente le risque d’apparition d’un cancer colorectal.

Teapot and tea cup filled with green tea

LE SAVIEZ-VOUS?

Selon certaines études, le fait de boire du thé vert régulièrement peut réduire de 57 % votre risque de développer un cancer colorectal. Le thé vert contient de grandes quantités de catéchines, des molécules dotées de propriétés anticancéreuses.

CONSEILS

  • L’après-midi, avec votre collation santé, buvez du thé vert fraîchement infusé.
  • Ajoutez de l’eau à votre jus d’orange matinal pour le rendre moins sucré.
  • Ajoutez du citron et des feuilles de menthe à votre eau pour un petit coup de fraîcheur énergisant.
  • Ayez avec vous une bouteille d’eau réutilisable que vous aurez choisie; cela vous encouragera à boire tout au long de la journée.
  • Lorsque vous consommez du vin, buvez également un verre d’eau.

SURVEILLEZ VOTRE CONSOMMATION DE SEL

Les Canadiens consomment en moyenne 3 500 mg de sodium par jour, soit près de 60 % de plus que l’apport maximal recommandé (1 500 mg). C’est beaucoup! La majeure partie du sel que nous consommons se cache, en fait, dans les produits alimentaires transformés comme les repas surgelés, les soupes, les sauces, les collations et les viandes transformées. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les produits sucrés, comme les céréales à déjeuner et les biscuits, peuvent également renfermer de grandes quantités de sodium. Afin de faire de meilleurs choix, prenez le temps de lire l’étiquette des valeurs nutritives sur les emballages, comparez différents produits et essayez d’éviter ceux qui contiennent beaucoup de sel.

Array of different spices and herbs

LE SAVIEZ-VOUS?

L’ail fraîchement pressé donne du goût à vos plats et vous permet d’ajouter moins de sel. Des études ont également démontré que l’ail contient des molécules qui peuvent freiner la croissance des cellules cancéreuses.

En fait, l’Organisation mondiale de la Santé recommande d’utiliser davantage d’épices comme le curcuma, le poivre, le gingembre et le cumin, et de fines herbes comme le persil, le thym, l’origan et le romarin. Ces herbes et épices contiennent des molécules aux propriétés anticancéreuses.

SOYEZ ATTENTIF À VOS SIGNAUX

Être attentif à vos signaux de faim et de satiété (sensation d’être rassasié) signifie de manger lorsqu’on a faim et de savoir quand s’arrêter! Pour la plupart des gens, ce n’est pas aussi facile qu’on le pense. Il nous arrive malheureusement souvent d’éviter délibérément de manger, même lorsque nous avons faim. Ainsi, nous sommes affamés lorsque l’heure du prochain repas arrive, ce qui nous incite souvent à trop manger et à ne pas savoir quand nous arrêter. Pour manger selon vos besoins, fiez-vous à votre sensation de satiété plutôt que de tenter de terminer à tout prix votre assiette. Si vous vous sentez rassasié, c’est que vous avez probablement assez mangé! Bien sûr, différents facteurs, comme l’activité physique, peuvent faire varier ces besoins d’une journée à l’autre.

Ralentissez, savourez ce que vous mangez et soyez attentif aux signaux que votre corps vous envoie!

MISEZ SUR LA VARIÉTÉ

Aucun aliment ne contient toutes les molécules anticancéreuses qui peuvent contribuer à la prévention du cancer. Il est donc important d’intégrer une grande variété d’aliments sains à vos habitudes alimentaires pour en augmenter les effets protecteurs. La meilleure façon de savoir ce que vous mangez consiste à choisir avec soin les ingrédients avec lesquels vous cuisinerez!

N’oubliez pas non plus que tous les groupes alimentaires contiennent de bons nutriments importants pour la santé. Le Guide alimentaire canadien peut vous aider à équilibrer chaque jour votre assiette à l’aide d’aliments sains.

Consultez le Guide alimentaire canadien https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/

COMMANDITAIRES

COVID-19 and Colorectal Cancer Get The Facts

Healthy Living banner Healthy Living banner

FOODS THAT FIGHT CANCER PROGRAM

1 in 2 Canadians will develop cancer in their lifetime, but research has shown that more than 50% of cancers could be prevented with a healthy lifestyle. The World Cancer Research Fund has strong evidence that being physically active, adopting healthy eating and drinking habits, not smoking and maintaining a healthy body weight can decrease your risk of developing cancer.

The Foods That Fight Cancer program comes from the conviction that it is imperative to empower Canadians to eat less highly processed foods and cook more healthy recipes to reduce their risk of developing not only colorectal cancer, but other cancers as well.

There is a need to communicate efficiently and clearly the credible scientifically based recommendations when it comes to food and cancer prevention. Most importantly, we believe that we need to influence positively towards a long-lasting behavior change.

To learn more about and to join the Foods That Fight Cancer community, visit our website and follow us on social media!

Recipe Booklet

ENJOY MORE FRUITS AND VEGETABLES

Statistics show that more than half of all Canadians eat less than 5 servings of fruits and vegetables each day. This is unfortunate knowing that they are packed with vitamins, minerals, fibre and many phytochemical compounds that have anti-cancer properties. Since all fruits and vegetables provide different benefits, the key is to eat a variety of different fruits and vegetables each day. As a bonus, they will all add a lot of color and texture to your meals!

Bowl of berries alongside bowl of green vegetables

DID YOU KNOW?

Cruciferous vegetables like broccoli and Brussels sprouts contain exceptional sources of anti-cancer molecules. Eating them on a regular basis can lower your risk of colorectal cancer by 20%.

Berries are an excellent source of polyphenols that have great anti-cancer potential. Why not enjoy them as a snack?

Sliced citrus fruits

DID YOU KNOW?

Citrus fruits like grapefruits, oranges and mandarins are packed with vitamins. These fruits have the ability to enhance the anti-cancer potential of other phytochemical compounds in your diet. It is preferable to consume the whole fruit instead of only the juice for less sugar and more fibre.

TIPS

  • At the grocery store, spend more time in the fresh fruits and vegetables section and try new ones.
  • Add fruits to your breakfast cereal or yogurt (berries, pears, peaches, etc).
  • Add a handful of spinach or kale to a fruit smoothie.
  • Add frozen or dried fruits to your muffin recipes.
  • End your lunch with a fresh fruit salad.
  • Prepare veggies and fruits ahead of time, make them appealing and ready to eat. Bring them to work!
  • Keep some vegetables in your freezer so you never run out of them.
  • Start dinner with a salad of dark greens and colorful veggies or a vegetable soup.
  • Fill half your plate with vegetables at dinner.
  • Vary the ways that you prepare your vegetables. For example, try roasting asparagus and bell peppers in the oven, preparing mushrooms and bok choy in a wok, adding lemon juice and coriander to your avocado, enjoying carrots with a Greek yogurt dip, etc.

REDUCE RED MEAT AND PROCESSED MEAT CONSUMPTION

Research has made it clear that red meat (beef, lamb and pork) should be consumed in moderation (less than 500g/week) to reduce the risk of colorectal cancer. Vary your menu by using leaner meats like chicken and incorporating other good protein sources such as fish, eggs and legumes to your meals.

As for processed meats such as sausages, ham and bacon, it is important to limit your consumption as they have been linked to a higher risk of colorectal cancer.

Heated barbecue

DID YOU KNOW?

High consumption of red meats and processed meats increases your risk of developing colorectal cancer by 30%.

Grilling meats on the BBQ produces toxic compounds called aromatic hydrocarbons that stick to the meat’s surface and can act as carcinogens (cancer-causing compounds).

Salmon on bed of wilted greens

DID YOU KNOW?

Fish like salmon and sardines contain Omega-3 fatty acids that play a role in promoting cardiovascular health and cancer prevention. Health Canada recommends eating at least 2 meals of fish containing Omega-3 fatty acids each week.

TIPS

  • To reduce the carcinogens when you grill meat on the BBQ: Marinate meat using antioxidant ingredients such as lemon, olive oil and garlic. Trim the fat so it will not drip onto an open flame. Don’t overcook and flip frequently. Clean your grill after using it.
  • Try cooking veggie burgers as they won’t produce carcinogenic compounds.
  • Establish ‘Meat Free Mondays’ at your home and vary your vegetarian recipes using different protein sources each week such as beans and tofu.
  • Try preparing salmon with an Asian sesame/ginger sauce and many vegetables for a colorful and tasty meal.
  • In your spaghetti sauce, replace half of the meat you would normally use with lentils to help reduce your meat consumption and eventually make it completely vegetarian.
  • Add legumes such as chickpeas and lentils to your soups and salads.
  • In your sandwiches, instead of using processed meat, use leftover pieces of chicken from the dinner you made the night before. Add lots of crispy vegetables.

LOVE WHOLE GRAINS

The Canadian Food Guide recommends enjoying a variety of whole grain foods. They are an excellent source of vitamin B, minerals and fibre. Fibre is a natural non-digestible component of all our edible plants, including grains, nuts, seeds, legumes, vegetables and fruits. It absorbs liquid and adds bulk to your stool so that your food waste passes through your intestines quickly, absorbing carcinogens and other toxins as it travels through your digestive system. It is key for digestive health!

Array of whole grain products

DID YOU KNOW?

Studies show that a high intake of dietary fibre can help reduce your risk of developing colorectal cancer.

TIPS

  • At the grocery store, compare the nutrition facts labels on the packages of bread or breakfast cereals and choose the option that is a better source of fibre with the least amount of sugar.
  • Start your day with a bowl of warm oatmeal and raisins.
  • Use whole grain bread or rolls for your sandwiches.
  • Try quinoa; it can easily replace rice in some of your meals or you can eat it as a salad with vegetables.
  • Add barley or brown rice to your soups.
  • Substitute whole wheat flour for all or part of the white flour amount you would normally use when baking.
  • Choose whole grain crackers with hummus as a snack.
  • Buy whole grain spaghetti and enjoy with your favorite Italian sauce.

GET ENOUGH CALCIUM AND VITAMIN D

Statistics show that two-thirds of Canadians don’t eat enough dairy products even though Health Canada recommends 2 servings per day for an adult, one serving being 250 ml of milk, 175 g of yogurt or 50 g of cheese. Milk products are part of a healthy diet and play an important role in helping to keep your bones strong. They provide up to 16 essential nutrients, such as calcium, vitamin D, phosphorus, protein and zinc, to name a few. Fermented dairy products such as yogurt also have the added benefit of probiotic bacteria that contributes to a healthy microbiota in your intestinal tract.

Dairy products including yogurt, cheeses and milk

DID YOU KNOW?

According to the World Cancer Research Fund and the American Institute of Cancer Research, there is evidence indicating that milk and other dairy products such as yogurt may protect against colorectal cancer. The synergistic effect of calcium, vitamin D and other milk components may be involved in this action. More specifically, it seems that the calcium in milk helps prevent the growth of benign polyps in your colon, one of the early signs of colorectal cancer.

TIPS

  • Add milk to your coffee or tea.
  • Bring a few small cheese cubes along with whole grain crackers for a quick nutritious snack.
  • Add some vanilla, cinnamon and fresh fruits to a glass of milk to make an easy, delicious smoothie.
  • Eat yogurt when you get hungry after work.

CHOOSE YOUR FATS WISELY

When it comes to fat, you need to keep in mind that the quality is as important as the quantity. Our body needs fatty acids that play different roles in our systems, but if you eat too much fat on a regular basis, it can contribute to weight gain, high blood cholesterol levels and triglyceride levels that can lead to serious health problems. Not all fats are alike and some have more to offer than others. For example, Omega-3 fatty acids found in some fish (salmon, trout), seeds (flax, chia, walnuts) and oils (canola, fish, soybean) are essential, meaning that they are not produced by the human body and must instead come from the foods we eat.

Studies have demonstrated that the worst fats of all are trans fats. Trans fats are produced industrially and found in shortening (butter, margarine, vegetable oil, etc.), many snack foods, bakery products and fried fast food. They have been linked with increased risk of heart disease and certainly have no protective effect against cancer. It is better to avoid the consumption of trans fats and choose healthier options, if possible.

Also, when selecting your groceries, don’t only consider the fat content of a product, but also take into consideration what else the food has to offer (vitamins, minerals, protein, fibre, etc). Sometimes, low-fat and fat-free products contain more sugar than regular products and therefore are not always the best choice. Moderation remains the key!

Jar of olive oil and artichoke

DID YOU KNOW?

Virgin or extra-virgin olive oil is concentrated with antioxidants and polyphenols from olives. Research has shown that those molecules have anti-cancer and anti-inflammatory properties.

The health benefits of Omega-3 are not limited to heart disease. According to some studies, high consumption of fish such as salmon, trout and sardines can reduce the risk of colorectal cancer by 37% .

Jar of almonds spilled onto table

DID YOU KNOW?

Nuts contain unsaturated fats and are a great snack choice for healthy eating.

TIPS

  • Read the nutrition facts table on the packages of your food to choose options that have no trans fat, if possible.
  • Try a little mashed avocado on sandwiches instead of mayonnaise that is high in saturated fats.
  • Bring nuts to work for a healthy snack. Try to choose unsalted nuts and try different kinds such as almonds, walnuts, pistachios and pecans.
  • When you eat potato chips, try to limit your quantity by putting some in a bowl instead of eating directly out of the bag. You will certainly eat a lot less.
  • Use olive oil to cook your food instead of butter.
  • Eat at least 2 servings of fish during the week to increase your intake of Omega-3 essential fatty acids. Salmon, trout and sardines have more Omega-3 than other fish.

DRINK ALCOHOL IN MODERATION, HYDRATE IN A SMART WAY

Regular consumption of alcohol in excess has been shown to increase the risk of developing colorectal cancer. The recommendation for a woman is to limit consumption to one drink per day and for a man not to exceed 2 drinks per day and to not drink every day. A drink is defined as 12 oz. of beer, 5 oz. of wine and 1.5 oz. of spirits.

Smart hydration not only means to avoid drinking alcohol in excess, but also to make sure to drink enough water (at least 2 L per day). Also, be mindful of your consumption of artificially sweetened drinks; if a single can of soda contains 8 teaspoons of sugar, you can only imagine the amount of sugar contained in a large-sized drink at the movie theatre.

Glass of red wine

DID YOU KNOW?

Resveratrol in red wine has a powerful anti-cancer action that appears to be responsible for the beneficial effects of wine, preventing the development of certain cancers. Still, moderation is key, as excess alcohol consumption increases your risk of developing colorectal cancer.

Teapot and tea cup filled with green tea

DID YOU KNOW?

According to some studies, drinking green tea on a regular basis can reduce your risk of developing colorectal cancer. It contains large amounts of catechins which are molecules that have anti-cancer properties.

TIPS

  • Drink freshly brewed green tea in the afternoon with your healthy snack.
  • Add water to your orange juice in the morning to make it less sweet.
  • Add lemon and mint leaves to your water for a fresh boost.
  • Carry a reusable bottle of water with you and choose one that you like — it will encourage you to drink throughout the day.
  • Drink a glass of water when you drink a glass of wine.

CAREFUL WITH THE SALT

Canadians consume an average of 3,500 mg of sodium each day, which is almost 60% more than the maximum recommended intake (1,500 mg). That is a lot! Most of the salt that we eat is hidden in transformed packaged food such as frozen meals, soups, sauces, snacks and processed meat. You might be surprised to learn that products that taste sweet can also hide a large amount of sodium, such as breakfast cereals and cookies. To make healthier eating choices, take the time to read the nutrition facts table on the packaging, compare the different products and try avoiding the options that have more salt.

Array of different spices and herbs

DID YOU KNOW?

Freshly crushed garlic adds taste to your recipes so you can add less salt. As well, some studies have shown that garlic contains molecules that can hinder cancer cell growth.

The World Health Organization actually recommends using more spices like turmeric, pepper, ginger, cumin and herbs like parsley, thyme, oregano and rosemary. They also contain molecules with anti-cancer properties.

LISTEN TO YOUR SIGNALS

Staying connected to our hunger and satiety signals (feeling of fullness) means eating when you are hungry and knowing when to stop! For most people, it is not as easy as it sounds. It is unfortunately common to intentionally avoid eating even when we feel hungry. As a result, we are starving for the next meal, often overeating and not knowing when it is time to stop. Finishing the entire plate is not the best indicator of your needs; your feeling of fullness is a better indicator. Once you feel full, you have likely had enough! Of course, our needs can vary from one day to another depending on factors such as physical activity.

Slow down, enjoy what you eat and stay connected to your signals!

VARIETY IS THE KEY

No one food item contains all the anti-cancer molecules that can prevent cancer, so it is important to incorporate a wide variety of healthy foods into your eating habits to increase the protective effect. The easiest way to know what you eat is to carefully choose the ingredients that you cook with!

Also, remember that all the different food groups contain specific good nutrients that are important for your health. Canada’s Food Guide can help you balance your plate with a variety of healthy foods each day.

Consult Canada’s Food Guidehttps://food-guide.canada.ca/en/

Sponsors