COVID-19 et le cancer colorectal Obtenir Les Faits

Bannière la vie après le treatment Bannière la vie après le treatment

UNE DEUXIÈME CHANCE ET DE NOUVELLES PRIORITÉS

LA VIE EN RÉMISSION

La rémission correspond à la diminution ou à la disparition des signes et des symptômes du cancer, même si ce dernier peut toujours être présent dans l’organisme. La vie en rémission peut être à la fois une source de soulagement et d’inquiétude : on peut se sentir soulagé de la disparition de la tumeur, mais craindre qu’elle réapparaisse. Il est important pour vous de composer avec les changements dans votre façon d’envisager votre vie, vos relations et vous-même. Même si vous espérez que la maladie demeure en rémission, il est essentiel de garder à l’esprit qu’elle pourrait récidiver. Prenez le temps de prendre soin de votre santé et suivez les recommandations de votre médecin en ce qui concerne les visites de suivi.

SI LE CANCER RÉAPPARAÎT

Si vous connaissez une récidive, vous pourriez ressentir une détresse psychologique encore plus vive que lorsque vous avez reçu votre diagnostic, car vous aviez espéré et cru que votre cancer était guéri. Toutefois, il pourrait vous être plus facile de composer avec la maladie la deuxième fois : vous savez déjà à quoi vous attendre, comment obtenir du soutien et comment prendre en charge votre cancer. N’oubliez pas que si le traitement de votre cancer s’est avéré une réussite une première fois, il pourrait l’être à nouveau. Allez chercher tout le soutien dont vous avez besoin pour vous aider à passer au travers d’une récidive.

CINQ FAÇONS DE RESTER EN SANTÉ

Pour la plupart des gens, l’âge et l’alimentation – plutôt que les gènes – sont les facteurs qui contribuent au développement d’un cancer colorectal. Vous ne pouvez rien contre votre âge et vos antécédents familiaux de la maladie. Par contre, vous pouvez modifier certains des facteurs de risque qui sont liés au mode de vie. Des études indiquent que certaines décisions associées au mode de vie, comme l’usage du tabac, l’alimentation et la consommation d’alcool, augmentent les facteurs de risque du cancer colorectal.

Consommation d’alcool: L’alcool peut accroître votre risque. Les personnes qui ne consomment pas d’alcool présentent des taux moindres de cancer colorectal. Même si on croit que la consommation d’alcool en petites quantités permet de réduire le risque de souffrir de certains types de maladies cardiovasculaires, il semble que l’alcool, surtout lorsqu’il est consommé en grandes quantités, peut contribuer à accroître l’incidence du cancer colorectal

Poids: La surcharge pondérale (surtout l’excès de graisses à la taille plutôt qu’aux hanches ou aux cuisses) accroît le risque de cancer, surtout chez les hommes.

Activité physique: Le manque d’activité physique a été associé à un taux accru de cancer colorectal et peut, bien évidemment, mener à une prise de poids. Les personnes qui menaient une vie active avant de recevoir un diagnostic de cancer colorectal semblent mieux traverser le processus thérapeutique. Celles qui font régulièrement de l’activité physique après avoir reçu un diagnostic de cancer colorectal obtiennent également souvent de meilleurs résultats.

Usage du tabac: L’usage important et de longue durée du tabac peut également accroître votre risque de cancer colorectal. Des études indiquent que les fumeurs sont deux à trois fois plus susceptibles de présenter des polypes colorectaux.

Alimentation: Vos habitudes alimentaires peuvent influer sur votre risque de développer un cancer colorectal. De nombreuses recherches ont été menées, mais il reste tout de même beaucoup de questions sans réponse. Il semble y avoir un lien entre la consommation de certains aliments et le risque de développer un cancer colorectal, mais les études à ce sujet se contredisent.

Matières grasses: Des études ont démontré que les aliments à haute teneur en matières grasses (les aliments frits, la viande rouge et la malbouffe comme les croustilles et d’autres collations emballées) peuvent accroître votre risque de cancer colorectal. Les aliments à faible teneur en matières grasses vous aideront à conserver un poids santé qui, à son tour, réduira votre risque de cancer colorectal.

Fibres: Certaines études suggèrent qu’un apport élevé en fibres peut avoir un effet protecteur sur le fonctionnement du côlon. De nombreuses recherches ont évalué les bienfaits des fibres dans la réduction du risque de cancer colorectal. Les fibres s’obtiennent en consommant beaucoup de légumes, de fruits, de grains entiers et de légumineuses (haricots, lentilles, noix).

Fruits et légumes: La consommation d’au moins un légume ou un fruit par repas et par collation peut contribuer à vous protéger contre ce cancer et de nombreuses autres maladies. Votre risque pourrait être plus important si vous ne consommez pas suffisamment de fruits et de légumes.

Consommation de viande: Plusieurs études ont démontré que la consommation de grandes quantités de viande rouge ou de viande transformée joue un rôle dans le développement du cancer colorectal. La cuisson de la viande à haute température (en friture ou au barbecue) peut transformer des substances inoffensives présentes dans la viande en agents cancérigènes (qui causent le cancer).

SOUTIEN AFFECTIF

Les personnes qui ont vécu des expériences comparables peuvent souvent offrir du soutien. Demandez à votre oncologue, à votre infirmière ou à votre travailleur social en oncologie des renseignements au sujet des groupes de soutien dans votre région. Cancer colorectal Canada (CCC) coordonne également des groupes de soutien dans plusieurs communautés partout au Canada afin d’aider les patients et leurs aidants tout au long de leur parcours avec le cancer.

COMMANDITAIRES

COVID-19 and Colorectal Cancer Get The Facts

Life After Treatment banner Life After Treatment banner

A SECOND CHANCE AND NEW PRIORITIES

LIVING IN REMISSION

Remission is when the signs and symptoms of cancer have decreased or disappeared, although cancer may still be in the body. Living in remission can be a source of both relief and anxiety — relief that the tumour is gone and anxiety that it may recur. It is important for you to deal with changes in your attitude to your life, your relationships and yourself. While hoping that the disease stays in remission, it is also important to remember that it can recur. Take the time to maintain your health and follow your physician’s recommendations for follow-up visits.

IF CANCER RETURNS

If you experience a relapse, you may feel even worse psychologically than when you were first diagnosed because you had hoped and believed that the cancer was cured. However, it may actually be easier for you to cope the second time around; you already know what to expect, how to find support and how to manage your disease. Remember, if your cancer was successfully treated once, it may be successfully treated again. Use whatever support you need to get through a relapse.

FIVE WAYS TO STAY HEALTHY

For most people, age and diet contribute to developing colorectal cancer, not the genes they were born with. Your age and family history of the disease are beyond your control, but you can control some risk factors related to lifestyle. Studies indicate that certain lifestyle decisions increase risk factors for colorectal cancer, such as smoking, diet and your alcohol intake.

Alcohol consumption: Alcohol may increase your risk. Lower rates of colorectal cancer have been found in those who drink no alcohol. Although small amounts of alcohol are thought to lower the risk of some types of heart disease, it appears that alcohol, particularly in larger quantities, may contribute to the incidence of colorectal cancer.

Weight: Being overweight (particularly having excess fat in the waist area rather than the hips or thighs) increases your risk, especially for men.

Physical activity: Lack of physical activity has been associated with higher rates of colorectal cancer and can obviously lead to weight gain as well. People who are physically active before a diagnosis of colorectal cancer appear to do better throughout the treatment process. People who take up regular physical activity after a diagnosis of colorectal cancer often have improved outcomes.

Smoking: Long-term, heavy smoking may also increase your risk. Studies indicate that smokers are 2-3 times more likely to develop colorectal polyps.

Diet: Your eating habits may have an effect on your risk of developing colorectal cancer. A lot of research has been conducted, but there are still many unanswered questions. Certain foods seem to be related to the risk of developing colorectal cancer, but not all studies are in agreement.

Fats: Some studies have shown that foods high in fat (fried foods, red meat and junk food such as potato chips and other packaged snacks) may put you at risk. Foods that are low in fat will help you maintain a healthy weight. This will lower your risk of developing colorectal cancer.

Fibre: Some studies suggest that a higher intake of fibre may have a protective effect on the functioning of the colon. Many studies have looked at the benefits of fibre for reducing colorectal cancer risk. Fibre can be obtained by eating lots of vegetables, fruits, whole grains and legumes (beans, lentils and nuts).

Fruits and vegetables: At least one vegetable or fruit serving per meal and snack may help protect you against this cancer and many other diseases. Your risk may be increased if you do not eat enough fruits and vegetables.

Meat consumption: Several studies have shown that eating large quantities of red meat or processed meat plays a part in developing colorectal cancer. Cooking meats at high temperatures (frying or barbecuing) may turn harmless substances in the meat into cancer-causing agents or carcinogens.

EMOTIONAL SUPPORT

People who have had similar experiences can often offer support. Ask your oncologist, your cancer nurse or the oncology social worker for information about support groups in your area. In addition, Colorectal Cancer Canada (CCC) manages support groups in several communities across Canada to assist patients and their caregivers throughout their cancer journey.

Sponsors